Equipement voiture

Moniteur tactile tableau de bord de voiture : utilisation, avantages et inconvénients

Les moniteurs tactiles des tableaux de bord des voitures nouvelle génération remplacent désormais les boutons manuels des tableaux de bord analogiques. Nos moyens de transport s’adaptent en effet aux nouvelles technologies, proposant plus ou moins les mêmes fonctionnalités que la tablette et le smartphone, mais avec une interface revisitée et une navigation facilitée par rapport à la conduite.

La navigation se fait par toucher tactile de l’écran qui est du type capacitif dans la majorité des cas. Par exemple actionner et régler le chauffage ou la climatisation, choisir sa station radio, etc.

Les plus : la voiture se modernise et s’adapte aux exigences en matière de connectivité (Wi-Fi, Bluetooth). Elle offre un meilleur confort, affiche les données avec plus de précision (géolocalisation, indicateurs de conduite). Les fonctionnalités utiles peuvent être mises en avant, l’interface étant personnalisable (carte routière, etc.).

Les moins : la navigation peut éventuellement déconcentrer le conducteur, à moins qu’il ne soit immobilisé afin de prendre le temps de manipuler l’outil. De plus, atteindre précisément le point tactile voulu nécessite de se trouver à la bonne distance par rapport à l’écran, ce qui représente un point négatif par rapport à l’aspect pratique. Ce, à l’inverse des tableaux de bord analogiques.

C’est pourquoi, certains constructeurs évaluent les plus et les moins, et adaptent ainsi la configuration de leur tableau de bord par rapport aux différents paramètres. C’est le cas des constructeurs allemands tels que Mercedes, Audi et BMW. Leurs tableaux de bord sont un mix de boutons manuels et de fonctions tactiles soigneusement étudiées.

Cela étant, des constructeurs se penchent plus sur l’intégration de la reconnaissance vocale. Les recherches seront par conséquent lancées en énonçant simplement les requêtes à haute voix, offrant plus de praticité et de sécurité.

Si vous souhaitez profiter des dernières technologies qu’offrent les voitures récentes, vous pouvez vous rendre auprès du mandataire glinche automobiles qui propose une gamme infinie de voitures neuves et d’occasion à prix remisés tout au long de l’année.