Comment dégonfler un pneu ?

Comment dégonfler un pneu ?

Si, pour une raison ou pour une autre, vous devez dégonfler, un pneu, il faut suivre une procédure pour réussir l’opération.

Comme un engin à deux-roues, une voiture électrique possède des pneus comportant une valve permettant de contrôler le débit d’air. Une fois que vous localisez la tige de la valve, le dégonflage de vos pneus devient donc facile. Pour le succès de l’opération, il est important de respecter certaines étapes.

Identifiez la valve

La valve du pneu se situe habituellement au niveau de la circonférence saillie du pneu. Celle-ci se recouvre toujours d’un capuchon de couleur noire ou en matière métallique à l’extrémité de la tige. La première étape du dégonflage d’un pneu consistera donc à la localiser.

Dévissez et retirez le capuchon

Cette deuxième étape consiste à faire tourner le capuchon de la valve dans le sens contraire des aiguilles de la montre pour l’enlever. Cette manœuvre facilitera la vue de sa partie métallique, qui s’apparente à un trou rond doté d’une broche au milieu. Dès que le retrait du bouchon est effectif, mettez-le dans un sac en plastique pour éviter de le perdre à la fin du dégonflage.

Vérifiez le niveau de pression d’air des pneus

Vous devez fixer un manomètre de pression d’air sur la valve des pneus. Cette action vous permettra de connaître sa quantité dans vos pneus par pouce carré ou PSI. Vous pouvez vous servir d’un manuel d’utilisateur afin de savoir son niveau exact, conformément à ce qu’il faut.

Appuyez la pointe à l’aide d’un tournevis au niveau de la broche métallique

Au centre de la valve, vous verrez une fine broche faite de métal. Utilisez une paire de pinces ou tout outil fin de petite taille. Ainsi, l’air s’évaporera de la valve, chaque fois que vous appuierez sur la broche. Levez le tournevis de la broche pour éviter son dégonflement.

Soulevez votre voiture pour que les pneus soient totalement dégonflés

Il est important de soulever les pneus de votre véhicule neuf ou d’occasion avant de les dégonfler. Si vous ne le faites pas, cela pourra les endommager, de même que les rotors. Vous trouverez le point de levage sur le côté du véhicule. Soulevez-le à l’aide d’un levier. Ainsi, vos pneus seront dégonflés sans aucune difficulté.

Utilisez une paire de pinces à bec d’une dimension de 15 cm de long, puis tournez la broche en métal au sein de la valve. Cette démarche permettra de faire dégonfler rapidement le pneu en appuyant juste sur la broche.

Commentaires